C'était Vendredi à la Fête de la musique à Roanne, 22 Juin 2012 (Zebda a mis le feu !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'était Vendredi à la Fête de la musique à Roanne, 22 Juin 2012 (Zebda a mis le feu !)

Message  Admin le Lun 25 Juin - 14:26

On était parti pour voir Zebda, Vendredi soir, puisque cette année, il ne fallait pas se tromper sur la date. En effet, à l'inverse des années précédentes où le gros concert avait lieu habituellement place de l'hôtel de ville, cette fois, c'était la veille !
Autant l'affiche commune (bien vu !) des villes de Riorges et Roanne était lisible et claire, ..autant l'article dans le bulletin municipal roannais ne l'était pas (tout comme l'info éronée dans la Muse #32)... et nombre de gens étaient persuadés que Zebda allait jouer Samedi !

Basta ! Ca n'a pas empêché une foule immense d'affluer vendredi soir à 22 h place de l'hôtel de ville. Et on avait jamais vu ça !
à 22 h, le groupe toulousain avait déjà commencé, embrayant donc directement après les Dynamics (!?) (On y revient)

Pour ma part j'étais sur la place du marché", où ça groovait aussi pas mal; même si aucun programme officiel n'en parlait. (!..)

Arrivé de la rue de Paris vers 20 h, on est d'abord tombé avec les amis sur les Anges (enfin je crois) (voir Rockaroanne), qui jouait devant le café de la place. Groupe "d'anciens" qui proposait un répertoire variété rock stylé 60's, avec reprises de standards des Shadows, Chuck Berry..etc.

Arrivés place du Marché, deux combos se partageaient le lieu : un groupe de variété rock-pop, en face de la Belle mousse, sur la place, avec répertoire de standards français et anglo-saxon : De Palmas, Cure, Stones, mais une batterie électronique...
Plutôt de bonne facture. On a surtout remarqué la guitare incisive de Patrick Vidil...

Et de l'autre côté, à l'entrée de "la Place rouge" : le combo blues de David "Blues" Thomas, flanqué d'un harmoniciste qui ne manquait pas de souffle.
Putain de blues trash !! Le combo en sonorisation minimum mais énergie 100% n'avait pas l'air de manquer de piles. Energique et envoutant !

Enfin, on s'est décidé à gagner la place de la mairie à 22 h.
Zebda avait commencé et déjà, la foule compacte réagissait aux haranguements du groupe. Jamais je n'ai vu un concert ici aussi populaire.
La communauté maghrébine roannaise avait fait le déplacement, (ce qui n'est pas si habituel) et il a bien semblé que le groupe remportait tous les suffrages. Les textes étaient audibles, la musique entrainante, les lumières belles.. peut-être les basses un peu trop en avant.. mais bon...

Le style des Zebda est à la fois énergique et emprunt de tendresse (sur certaines ballades). Par moments, on aurait dit les Clash période Sandinista. En effet, leur mix de cultures est très influencé par ce groupe "punk" classique, et les guitaristes s'en donnent à coeur joie.
Du côté des deux chanteurs (les plus sveltes), ça sautait dans tous les sens, et le leader se réservait les chansons plus "tendre".
Si on a pu voir quelques personnes quitter avant la fin du concert... l'essentiel du public dont beaucoup de jeunes est resté jusqu'au bout, c'est à dire après les trois rappels. Une totale réussite.

... en remontant la rue Alsace Lorraine, un bruit étrange nos a attiré vers la rue Victor Basch, à hauteur de la cave à vin Bacchus.
Là, un guitariste seul, assis, triturait une guitare électrique, tandis que ses gros orteils trafiquaient divers autres ustensiles musicaux.
C'était bien sûr "Big foot" Lucas, qui terminait. (à minuit donc). Je ne sais à quelle heure il avait commencé.. mais ça sentait la fin de fin de set...
Fatigue.. alcool... décibels... le parterre autour de lui semblait tout aussi fatigué et repus.

..Il était temps de rentrer, ...
alors que là bas, du côté du Sparrow, régnait encore pas mal d'activité, et que place du marché, nos bluesmen revendicatifs jouaient encore !
...On avait pas enlevé leurs piles !

Le reste des photos ici :
https://picasaweb.google.com/112281981435944692821/FeteMusiqueRoanne22Juin2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLmGo-mmsLSuSg&feat=directlink
avatar
Admin
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 26/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://rockaroanne.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum