Des nouvelles de la scène rock et musiques actuelles du roannais (été 2013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des nouvelles de la scène rock et musiques actuelles du roannais (été 2013)

Message  Admin le Sam 17 Aoû - 22:28

Smile On a été heureux de voir sur Renaison la sortie de terre et l’inauguration de la salle culturelle, le 22 Juin cette année, salle qui va permettre normalement à la côte roannaise de programmer des spectacles (et concerts, j’espère) dans des conditions optimales (Lire : Une nouvelle salle culturelle sur la côte roannaise)
On avait aussi annoncé il y a déjà pas mal de temps sur ce forum l’arrivée de la salle roannaise multi usage le Diapason, et il y avait beaucoup d’espoir quant à son utilisation au service des musiques actuelles.
Quand on sait la galère que cela a été pour faire naître une Smac sur la ville centre depuis 30 ans ...

Riorges avait été précurseur avec « les Mardis", Mably avait suivi avec la salle Pierre Hénon… mais il manquait quelque chose au centre, même si on peut tirer le chapeau tout de même aux programmations du Centre jeunesse Pierre Bérégovoy, qui à son niveau a bien aidé la scène depuis plus de dix ans, les jeudis.


Avec le dispositif « Zikonord » lancé cette année par Roanne et Roannais agglo : scène/résidence, aide aux groupes et locaux de répétitions, il est de plus en plus évident qu’enfin, la scène de musiques actuelle locale va enfin pouvoir respirer un peu à nouveau.
> Je vous laisse consulter ci-dessous l'article introductif du Progrès qui a consacré une grosse poignée de portraits/interviews cet été aux groupes repérés dans le cadre de ce dispositif, (Jeudi 18 Juillet, 25 Juillet, 8 Aout, 15 Août : Merci à Anabelle et Carine !, nos pigistes es Rock), et vous dis… à suivre… car tout cela pourrait bien alimenter à nouveau ce forum et le site Rockaroanne… qui était un peu tombé en sommeil vu le manque d’activité (visible) sur le roannais*.
(Et.. merci les Toxic nevermind, (ci-dessus), pour ce "sautage de plombs" bien rigolo ! ah ah.)

Photos : ©️Progrès et Anabelle Plence/ Carine Kranich

Les Crew stax

(> *Rappel : les infos rock « modernes », ne peuvent être recensées que si les groupes font la démarche de les donner à un moment donné. On veut bien gratter un peu et essayer d’assister à des concerts, mais se faire connaître c’est aussi envoyer des news…)

Alors, on pourra me dire que la scène locale existe, qu’elle a toujours été vivante...depuis cinq ans… mais bon, lorsque l’on voit la désolation de la fête de la musique ces quatre dernières années, et le peu de concerts en salle ou bars sur le centre-ville… on peut se demander où celle-ci se cache ?  
> Dans les garages et les fermes me direz-vous …
Oui, mais un concert quasi privé ne fait pas tout. J’ai aussi beau consulter la presse locale régulièrement, je n’y vois pas grand-chose de valable au niveau local.
On peut donc espérer qu’en plus de la ville et l’agglo, qui se sont enfin décidés à faire un effort dans ce sens, certains organisateurs de spectacle et limonadiers pas trop peureux oseront programmer ces groupes, talentueux apparemment, avant que ceux-ci ne disparaissent de vue. (Pour aller se faire voir ailleurs… ce qui en soit est plutôt bien pour eux.)

Ps : Et puis… à quand le retour des fanzines bon sang !! … Il faut dire qu’on a plus de disquaires, (enfin, presque, désolé Claude M&V), qui jouaient ce rôle avant… C’est pas top.  J’espère personnellement à ce propos que le Diapason va assurer son rôle de diffusion d’infos « rock »  à fond, (zines, affiches, petites annonces…) comme toute bonne Smac se doit.
…Le web, c’est bien, mais pas que !

Article du Progrès du 30 Juin 2013 :
Roanne-ville Roanne
La scène avant la boîte à outils du dispositif Zikonord

"Vendredi, de 18h à minuit, la salle du Diapason accueillait les six groupes amateurs du Roannais retenus pour le dispositif Zikonord. Ce projet porté par les Villes de Roanne, Riorges et Mably, le Siemar, et appuyé par le Conseil général propose un accompagnement technique personnalisé et l'opportunité d'une première vraie scène. Les six groupes étaient sur la scène du Diapason pour une audition devant un petit public d'amis et une équipe de professionnels qui, plus qu'un jury, était là surtout pour identifier les besoins de chacun. Pour Cyrille Meilheurat, du service culturel de Riorges «ce passage sur scène en condition live permet aux groupes de se rendre compte des contraintes techniques à maîtriser pour une prestation de bonne qualité». Abdelwaheb Sefsaf, directeur du théâtre de Roanne et musicien quant à lui soulignait « la richesse du vivier très diversifié sur le Roannais». En effet, cette première rencontre a fait se côtoyer des genres très différents : rap, funk, hardcore, soul ou rock.
Parmi les contraintes techniques, le limiteurde décibels ! Au-dessus des 100 db prolongés,tout s'arrête... Comme a pu le constater le groupe hardcore Toxic Nevermind."

Ps : ah oui, au fait : les noms des heureux élus (maj 25/08/2013) : Open truite (ex Smocking locomotive), Crew stax, Toxic nevermind, Far away, Dusty Cakes, Urban collectif
avatar
Admin
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 26/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://rockaroanne.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum