Rockaroanne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

#Disquaires : Music et Livres

3 participants

Aller en bas

#Disquaires : Music et Livres  Empty #Disquaires : Music et Livres

Message  Boubou Lun 25 Jan - 17:09

Un disquaire aussi important au début des années 90 que sgt pepper (mag de disques aussi, prononcez "Pipeur", mais rue Jean Jaurès), c'était "Music et Livres", Place du Marché à Roanne. La caverne d'Ali Baba du Rocker en ce qui concerne les vinyles, des éditions originales à prix plus qu'abordables des fois. L'original du 1er MC5, pochette qui s'ouvre, pour une bouchée de pain. Qu'est - ce qu'on lui a laissé comme sous ! Ce qui était bien c'est que les disquaires étaient aussi un lieu de rencontres et d'échanges entre amateurs de musiques, bien sûr au temps du vinyle...
Boubou
Boubou

Messages : 41
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

#Disquaires : Music et Livres  Empty Re: #Disquaires : Music et Livres

Message  Tarsinge L'Homme Zan Lun 25 Jan - 19:58

Oui, on y trouvait des pépites mais par contre le vendeur n'y connaissait rien en musique, il aurait bien pu vendre des fringues, ça aurait été pareil...
Tarsinge L'Homme Zan
Tarsinge L'Homme Zan

Messages : 11
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

#Disquaires : Music et Livres  Empty Re: #Disquaires : Music et Livres

Message  Admin Ven 29 Jan - 18:26

Tarsinge L'Homme Zan a écrit:Oui, on y trouvait des pépites mais par contre le vendeur n'y connaissait rien en musique, il aurait bien pu vendre des fringues, ça aurait été pareil...

C'est vrai.
Néanmoins, toujours prêt à faire des prix. (Il s'appelle pas Marchand pour rien.)
Aujourd'hui, il vend surtout sur Internet, (Ebay) de la BD surtout, et ouvre de temps à autre un petit pas de porte à Roanne...

Ses précédentes adresses :
*Place du marché : 1988 > ?, et l'alaissé un temps à son fils, avant d'aller :
Rue Marchl Foch, en face Musidisk : magasin de jeu et BD : fin 90's (est resté assez longtemps)
Rue Alsace Lorraine : (boutique au nom de sa fille) : très peu de temps : BD, revues et quelques disques
Angle rue Bourgneuf, à coté du Soledad café : BD story : 2008
Rue Alsace Lorainne en face Progrès : BD story : début 2009 (resté deux mois ?)

Il a été aussi un temps à Ambierle au village du livre fin 2008/début 2009, puis a laissé tomber.

Il est vrai qu'à l'aube des années 90, tout le monde se séparait de ses vinyles, et on s'est bien gavé place du marché, autant en disques qu'en BD d'ailleurs... de belles affaires !
Moi ma plus belle pièce restera le deuxième lp des Pretty things édition française !! 1966. Rare !
Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 97
Date d'inscription : 26/12/2009

https://rockaroanne.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

#Disquaires : Music et Livres  Empty Les périgrinations de Musiques et livres (1987- 2012.. et au delà...)

Message  Admin Sam 3 Mar - 20:08

Je propose ci-dessous une petite approche "historique" de la boutique, avec les vérifications de dates (surtout) du gérand lui-même :

Gérard Marchand
officie dans le commerce et le disque depuis   25 ans.. pratiquement autant que la boutique de Claude Planche "Sergeant peppers", 1ere du nom, sise rue jean jaurès, qui si je me souviens bien a du ouvrir ses portes vers 1986 ou 1987.

1 - Il me semble que "Musique et livres", le nom de la première boutique (BD/disques) de Gérard a du ouvrir peut-être un peu  en même temps  (septembre 1987)

C'était la grande époque où tout le monde revendait ses vinyles, car le CD venait  d'être popularisé depuis pas longtemps (1984 !), et on faisait de belles découvertes en occasion chez lui.
Comme cela correspondait à l'éclosion de la scène rock "Génération Rock et BD" roannaise, on avait soif de musique et surtout de (re) découverte du patrimoine rock.
Autant dire que les lp d'Alice cooper première période, les Easybeats chez Rhino, les Vanilla fudge édtion 70's, ...etc voire de temps en temps quelques pièces originales 60's.. allaient bon train.

Gérard a aussi tout de suite vendu de la bande dessinée, et celles-ci étaient plutôt à l'étage de la boutique.
On montait par un escalier en bois au fond, et les bacs étaient plutôt fournis.
Gérard a toujours eu bon goût et a su renouveler constamment son stock, ce qui fait qu'il y avait toujours de quoi trouver lorsqu'on passe chez lui.,au niveau musique en plus des vinyles il a été le premier sur Roanne a monter un rayon merchandising  tee shirts chanteurs et produits dérivés en provenance d' Angleterre. (ndlr : faux, il y avait eu avant les Pirates de l'art et New look !)

J'ai pour ma part trouvé du Corben là  bas, des rééditions 80's de Jerry Spring en nombre, ainsi que pas mal de Gil jourdan reed 80's format broché de chez Dupuis (pour les connaisseurs.) Bref, pas mal.

2- Un peu plus tard, vers la fin des années 90, et après avoir un peu tenté de vendre des posters, des bracelets cloutés, ..etc, il a laissé sa boutique à son fils, (quelques semaines), avant de revendre une partie du stock livre à la bouquinerie rue des Acqueducs, et est allé vendre du jeux vidéo (c'était le plein boom), un plus haut rue Maréchal Foch, juste en face de Pantashop :

3- "Strata games" il me semble.

Ca a bien marché, et il n'a pas hésité à faire un peu de DVD d'occasion aussi, ainsi que quelques BD et comics d'occase pour bonne mesure, et quelques figurines, Cartes magic  et produits dérivés manga  (toujours dans le vent.)
EN  2005,  le commerce des jeux étant très prenant  il a réussi à vendre à  un jeune sa boutique.  qui hélas un an après fermait

4 - A peu près à ce moment là, il a ouvert un autre pas de porte  rue Alsace Lorraine, juste sous la place des promenades, quasi à l'endroit de la boutique 80's "New look", pour ceux qui s'en rappelle.
La boutique était au nom de sa fille et ça s'appelait : "Cathy BD" 
>
Là il a vendu des bandes dessinées d'occasion (un beau stock à l'ouverture, dont pas mal de classiques à bon prix), et quelques vinyles 33 t et 45t.
Mais là encore, 3 mois après , cela a fermé. L'endroit n'étant pas commercial

5 - On le retrouve quelques mois plus tard place du marché, juste à côté de magasin de philatélie (boutique de son gendre). "BD story"
Mais cela a tenu à peine une poignée de mois  loyer trop cher pour ce style de magasin , si je ne m'abuse.
Il s'agissait uniquement de bande dessinée, et je crois que c'est à ce moment là, qu'il a beaucoup commencé à vendre sur Internet. (boutique Gege42 sur Ebay)
Cette boutique était plutôt sympa, petite, mais agréable. et je me souviens qu'il était souvent , sur sa banque d'accueil, en train de poster sur Ebay des piles de BD lorsqu'on entrait, et c'était souvent les pièces les plus intéressantes,, donc on pouvait réserver ou se servir à ce moment là.
Ca valait le coup de passer régulièrement.

6- Ensuite, on le retrouve (souvent par hasard ou par le bouche à oreille), au croisement des rues Emile Noirot et Cadore (à côté d'un cordonnier).
Toute petit pas de porte de quelques mètre carrés, où il a vendu de la bande dessinée d'occase. Là encore l'occasion de travailler tranquille sur le web, et de récupérer quelques dépôts de livres à l'occasion.
Je crois que c'est l'une des boutiques qui a tenu le moins longtemps.

A noter à cette époque un passage (vers 2008-2009) au village du livre d'Ambierle, avec un peu de Bande dessinée dans une petique boutique surélevée (quelques marches à monter), à droite en haut du village, juste après la grosse porte cochère.. (ancienne boucherie je crois.)

#Disquaires : Music et Livres  Img_1910

7 - Mi 2010, le revoilà rue de Beaulieu, avec une boutique "La Bouquinerie" dédiée à la bande dessinée, aux vieux livres et aux disques vinyles !
Et oui, c'est le grand retour du vinyle auprès du grand public (enfin certains jeunes "branchés" dira t-on.)
Ca marche pas mal avec un emplacement qui lui permet de récupérer aussi pas mal de matos dont les gens se débarrasent, mais c'est encore et toujours sur Internet que les ventes sont les plus intéressantes.

Le temps de participer aux deux festivals de BD de Renaison 'Bulles en côte roannaise" (avec du beau matos Dargaud 70's à l'occasion !), et voilà notre GG préféré reparti sous de nouveaux cieux.

#Disquaires : Music et Livres  Img_4510

8 - Fin 2011 : ouverture d'une énième boutique, cette fois rue de Clermont, intitulée "Ciné-Musique".
Plus spacieuse, celle-ci propose beaucoup de 33t et 45 t d'occasion et quelques bande dessinées, même si, de l'aveu de l'intéressé, ce n'est pas ce qui se vend le mieux. 

Nb de Gérard : Cette  boutique est ouverte de 14 a 18 heures sauf lundi et samedi,vous y trouverez  en permanence environ 1000  disques 33 tours styles varies,des 45 tours ,des cd ,et aussi des dvd,des bd vous pouvez lui demander ce que vous cherchez en bd car il a en dépot des stocks importants, si vous avez des choses a vendre vous pouvez lui proposer


... A suivre ... ?[i]
Admin
Admin
Admin

Messages : 97
Date d'inscription : 26/12/2009

https://rockaroanne.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

#Disquaires : Music et Livres  Empty Re: #Disquaires : Music et Livres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum